NORDIC PROVENCE
 NORDIC PROVENCE

2013, de septembre à novembre...

JEUDI 05 DECEMBRE 2013

 

Alors que les esprits sont de plus en plus mobilisés par les préparatifs des fêtes de Noël,

les marcheurs du jeudi ont refait le plein d'énergie, lors d'une très agréable sortie au pied du Mont Puget...

La météo était encore une fois très favorable, ce jeudi, avec un soleil généreux et une quasi absence de vent.

 

La balade, très conviviale, a d'abord conduit le groupe sur les jolis chemins campagnards, bordés de bruyères épanouies et d'arbousiers encore chargés de fruits.

L'occasion, pour les connaisseurs de se régaler des dernières arbouses, très rouges  et sucrées.

Sur un mode "crescendo", les paysages se sont fait majestueux au fil de la promenade : les impressionnantes falaises du Mont Puget, les larges allées baignées de soleil jusqu'au col de Sugiton, puis le sublime panorama sur Sugiton et Morgiou, face au Belvédère St Michel.

Pourtant coutumier de ces splendides paysages, le groupe a pris le temps d'admirer les dentelles de pierre et l'azur de la mer, avant de prendre le chemin du retour.

Au bilan : près d'une heure trente de marche pour à peine moins de 9 km, sans essoufflement ni fatigue, et du tonus et de la bonne humeur pour la semaine !

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2013

 

Sortie "cardio" particulièrement dynamique, dans un décor de rêve...

Le principe des sorties "cardio" du vendredi matin est de marcher à un rythme soutenu, sur de courts intervalles de temps, afin d'alterner phases d'élévation du rythme cardiaque et moments de récupération.

 

L'objectif est en effet d'améliorer l'endurance, pour parvenir à marcher plus facilement (c'est à dire sans être trop essoufflé) et plus longtemps.

 

L'exercice pourrait vite sembler ennuyeux, s'il n'était conduit sur un mode ludique.

 

Les trois sportives de ce vendredi matin se sont ainsi livrées, avec enthousiasme et bonne humeur, à une succession de défis.

Maintenir sa distance avec un meneur, à allures variables, rester régulier sur terrain vallonné, garder la même allure en binômes ou sur sol meuble, tels sont les petits jeux qui ont émaillé cette sortie.

Une séance intense mais amusante, avec, pour salle de jeux, le cadre magnifique des plages du Prado, baigné de la lumière éclante des matins secs de novembre.

JEUDI 28 NOVEMBRE 2013

 

Sortie ensoleillée et bucolique pour le groupe du jeudi...

 

Après l'annulation de la sortie de la semaine dernière, en raison de la pluie et du froid, les marcheurs du jeudi ont renoué avec les bonnes habitudes.


Sous un franc soleil et un ciel bleu azur, le groupe s'est offert une jolie balade sur les hauteurs de Luminy.

 

Nous ouvrant de magnifiques perspectives sur la Baie de Marseille ou sur le Mont Puget, les chemins nous ont aussi conduits à travers bois, où les buissons blancs de givre donnaient le ton des prochaines fêtes de Noël...

Toujours étonnés de la distance si facilement parcourue (un peu plus de 7 km), les 10 participants, très en forme, ont pris rendez-vous pour une prochaine sortie, aussi vivifiante que conviviale...

VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013

 

Les nouveaux marseillais au rendez-vous de Nordic Calanques !

Deux membres de l' "Association des Villes de France" ont renouvelé l'expérience de Marche nordique sur les plages du Prado.

Une séance "sur mesure", donc, pour ces marcheuses dynamiques et déjà en progrès pour leur deuxième participation.

Au départ du Parc Borely, la balade nous a amenées vers Vieille Chapelle, nous faisant pratiquer sur des sols divers : pelouses, chemins de terre, et même sable, directement, sur les plages de l'Escale.

 

L'expérience s'est avérée très concluante, les marcheuses ayant fait preuve d'une grande aisance sur tous les terrains, quels que soient les dénivelés.

 

Ces débutantes -qui n'en sont déjà plus vraiment  ! - songent désormais à s'essayer aux sorties  dans les Calanques, un peu plus longues et légèrement plus difficiles, mais tellement gratifiantes...

La séance s'est conclue par l'indispensable séance d'étirements au Parc Borély.

Un retour au calme toujours apprécié, tant pour ses effets immédiats, si relaxants, que pour ses bienfaits sur les muscles des jambes et des bras, sollicités par la marche.

JEUDI 14 NOVEMBRE 2013

 

Les marcheurs de Nordic Calanques s'enhardissent !

En ce jeudi, ils se sont aventurés hors des sentiers de Luminy. Direction : le Belvédère d'En Vau.

 

Bien équipé contre le froid, le groupe du jeudi a affronté le mistral avec détermination et enthousiasme.

 

L'itinéraire s'annonçait facile et agréable : un large chemin, en pente douce, avec vue sur mer et panorama dégagé sur la baie de Cassis.

L'aller a tenu toutes ses promesses : le sentier, très praticable, nous a conduits vers la calanque dans un décor de rêve, avec la mer, au loin, toujours en perspective.

 

Au bout d'une petite heure de marche, le site magnifique d'En Vau s'est offert à nos yeux, avec ses falaises vertigineuses, balayées à leurs pieds par une mer furieusement démontée.

 

Malgré le vent violent, l'équipe a pris le temps d'une longue pause, pour admirer le paysage, faire de nombreuses photos...

 

... et se régaler d'un thé ou d'un café chaud, ainsi que de petits gâteaux !

Le retour, par le même chemin, se fit facilement, malgré la légère pente. Il nous réserva de nouvelles surprises, avec un panorama fort différent sur les reliefs du massif.

 

De l'avis de tous, cette balade inédite est à inscrire dans les best-of de Nordic Calanques !

LUNDI 11 NOVEMBRE 2013

 

Conditions hivernales (mais dynamisantes!) pour cette sortie, exceptionnellement organisée en ce jour de commémoration de l'Armistice de 1918...

 

Les bonnets et les gants étaient de rigueur, ce lundi matin venteux.

 

Le froid, qui avait épargné les marcheuses jusqu'en cette mi-novembre, n'a pourtant pas découragé le groupe, bien résolu à profiter d'une magnifique balade.

Un circuit moins exposé au mistral a été toutefois préféré à l'itinéraire initialement prévu, sur la crête des Escampons.

Un chemin large, serpentant au pied du Mont Puget, a ainsi conduit la valeureuse escouade à travers bruyères en fleurs et arbousiers.

L'occasion de quelques pauses gourmandes pour déguster les petits fruits rouges, aussi goûteux que décoratifs.

 

 

Dans une ambiance enjouée et amicale, une bonne dizaine de kilomètres a ainsi été parcourue, sans même s'en rendre compte !

Mention spéciale à l'une des "nouvelles", qui ne se pensait pas capable d'une telle performance : avec les encouragements des autres marcheuses, certes plus aguerries, elle a suivi le groupe jusqu'au bout, sans jamais se départir de son joli sourire ! Bravo !

VENDREDI 08 NOVEMBRE 2013

 

Les séances "Débutants" du vendredi après-midi reçoivent les nouveaux marseillais !

Quoi de plus agréable que de partager les joies d'une activité pour découvrir une ville et se faire de nouveaux amis?

 

C'est ce que propose l'association "Accueil des villes Françaises - Marseille", qui a inscrit certaines sorties de Nordic Calanques dans son programme d'activités.

 

Aujourd'hui, en début d'après-midi, deux nouvelles marseillaises ont découvert la Marche nordique et sa technique très particulière. Les gestes de base ont été intégrés très rapidement, ce qui a permis au petit groupe de partir aussitôt en balade.

L'absence de vent nous a incitées à quitter le Parc Borély pour aller pratiquer sur les plages et les pelouses du Prado.

 

Un magnifique terrain de jeux pour ces nouvelles marcheuses, aussi sympathiques qu'enthousiastes et, disons-le, plutôt douées !

VENDREDI 08 NOVEMBRE 2013

 

Première des sorties "Cardio", organisées désormais tous les vendredis, de 9h à 10h, sur les plages du Prado !

Elles étaient 4 courageuses, ce matin, à se lancer dans ce nouveau type de séance, a priori un peu plus difficile que les sorties "balade", mais ô combien efficace pour améliorer son endurance et retrouver du souffle.

 

Au programme (1h max) : répétitions d'accélérations, sur  de courtes périodes (fractionnés), côtes à gravir, petits jeux de dépassements...

De quoi faire monter le rythme cardiaque, progressivement mais sûrement !

 

Ce type de séance, réservé aux plus motivés, est un formidable complément aux sorties plus longues que j'organise chaque semaine dans les Calanques.

 

Pour tirer le meilleur parti de sa forme...

JEUDI 07 NOVEMBRE 2013

 

C'était quasiment l'été, ce matin, sur les hauteurs de Luminy !


Après la petite pause de la Toussaint, la reprise s'est faite toute en douceur, jusqu'au sommet du Mont Redon.


Au programme : une balade plutôt courte et assez  facile, afin que les 3 "nouvelles" se familiarisent avec la technique, et que les habituées retrouvent le rythme sans forcer.

 

L'ascension du Mont Redon a été abordée par le côté sud, où la côte est la moins raide.

Un jeu d'enfant pour l'équipe de marcheuses, qui a "vaincu" le sommet en quelques coups de bâtons, sans même s'essouffler...

Enthousiaste et en pleine forme, le groupe en a redemandé! Une option "longue" a donc été votée dans une joyeuse unanimité, pour la suite de la balade.


Après la descente de la pente "nord", plutôt abrupte mais aisément maîtrisée, le retour s'est fait sur de jolis chemins, larges et ensoleillés.

JEUDI 24 OCTOBRE 2013

Atmosphère "matins brumeux", ce jeudi, pour le groupe de marcheurs...

Cette dernière sortie d'octobre était résolument dans le ton de la saison : les nuages de brume auréolant les calanques ont donné un petit côté "Halloween" à notre balade du jeudi!

Le chemin, bucolique et doucement vallonné, nous conduisit au pied des impressionnantes falaises du Mont Puget.

L'occasion pour le groupe d'admirer, tout au long de la route, les premières bruyères épanouies, les lumineuses globulaires....

 

 

... et de déguster de délicieuses arbouses, rouges et sucrées !

Habitués aux paysages baignés de soleil, les marcheurs du jeudi ont apprécié cette ambiance inédite, pleine de poésie et de douceur...

L'heure est toutefois restée à la franche bonne humeur tout au long des 7,5 km de cette belle balade...

JEUDI 17 OCTOBRE 2013

 

Magnifique sortie sur les chemins de crête de Luminy...

Après quelques séances de "mise en jambe" et de découverte de la technique, les participantes des sorties du jeudi sont passées à la vitesse supérieure, sur un circuit un peu plus long et vallonné que d'habitude.

Les côtes ont été abordées d'entrée, avec notamment l'ascension du Mont Luminy. Pas difficile, mais l'exercice fait un peu "monter" le cardio.

Les discussions s'interrompent par moment, le temps de reprendre un peu de souffle.

Comme promis, la vue est époustouflante, dès le premier col, et pendant la plus grande partie de la promenade : île de Riou, île Plane, calanque de Morgiou...

 

Le groupe a décidé de prendre son temps pour profiter du soleil et du panorama.

 

Les pauses sont aussi l'occasion de prendre des photos,... et de repérer des chemins pour de prochaines balades !

De magnifiques images plein les yeux,et dopées sans doute par le soleil et le grand air, les participantes se sont amusées à pousser des petites accélérations, sur le chemin du retour.

 

De l'avis de toutes, cette balade est l'une des plus belles du coin!

 

A refaire !

VENDREDI 11/10/2013

 

Grande excursion organisée "sur mesure" pour un groupe de touristes bordelais.

Pour cette bande de copains, grands sortifs et bons-vivants, cette journée dans les Calanques était une première.

L'itinéraire n'avait d'autre ambition que de leur en mettre "plein les yeux" et l'objectif a été atteint !

 

Sous un ciel d'abord limpide, nettoyé par le mistral, les quatre couples ont découvert avec émerveillement les splendeurs de Marseilleveyre et de Morgiou, depuis les hauteurs de Luminy.

Point d'orgue de la journée :

le pique-nique à Sugiton, même pas gâché par l'arrivée des nuages.

Le plus courageux s'est  offert une longue baignade, sous les bravos de ses comparses.

Pour ces multi-marathoniens, cette sortie d'un peu plus de 15 km a été une promenade de santé.

C'est toutefois avec intérêt et une expertise toute "sportive" qu'ils se sont essayés à la Marche nordique.

 

Certains ont vite été conquis, se promettant d'acquérir une paire de bâtons dès leur retour dans le Sud-ouest !

JEUDI 10 OCTOBRE 2013

 

Sortie dans le Vallon Ricard :

tonicité et bonne humeur !

C'est une équipe particulièrement joyeuse et motivée qui a empoigné ses bâtons, ce matin, pour parcourir les larges chemins du Vallon.

Une balade qui a révélé ses merveilles petit à petit, au fil des km :

d'abord une ascension douce, mais un peu encaissée (on se concentre alors sur la technique), puis le paysage s'ouvre et  nous offre généreusement son panorama sur les monts de Luminy et la rade de Marseille.

Les gestes de la Marche nordique sont alors devenus naturels : on oublie les bâtons, et on profite des splendeurs du Parc des Calanques...

Les étirements de fin de séance sont un rituel incontournable et toujours apprécié :

c'est l'occasion d'une petite leçon d'anatomie et , malgré le sérieux du protocole, de grands fous-rires !

JEUDI 03 OCTOBRE 2013

 

Sorties du jeudi : ça marche !

 

Le vent violent qui soufflait, ce jeudi, sur les hauteurs de Luminy, n'a pas fait reculer les marcheuses !

Nombre des participantes maîtrisaient déjà les fondamentaux de la technique de Marche nordique, après seulement quelques séances d'apprentissage.

 

Faisant fi des quelques difficultés du circuit, elles ont parcouru les chemins d'un pas assuré et déterminé.

 

Quant aux deux "nouvelles"que nous avons eu le plaisir d'accueillir ce jour, elles ont suivi le groupe avec panache, assimilant en quelques minutes la coordination bras/jambe et le fameux "planté de bâton".

 

Le groupe du jeudi : une équipe qui en a sous le pied !

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013 : 

Sortie tout spécialement organisée pour l'association marseillaise DEFI-SPORT,

et 10 de ses jeunes adhérents.

 Une fois n'est pas coutume, Nordic Calanques est sortie des sentiers battus... des calanques !

 

Direction le col Galvaudan, au dessus de la Barasse, par de magnifiques chemins surplombant la cité phocéenne.

Accompagnés par la très dynamique équipe d'encadrants de DEFI-SPORT, les jeunes marcheurs ont découvert avec beaucoup d'intérêt l'utilisation des bâtons.

Une technique qu'ils ont particulièrement appréciée pour gravir des sentiers parfois très pentus!

Au total, pour ces sportifs enthousiastes :

    10 km de marche

+  un grand bol d'air (plutôt frais !)

=  le plein d'énergie et de bonne humeur pour la semaine !

JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013 :

Les sorties du jeudi, c'est parti !

Alors que la plupart des marcheurs s'étaient déjà essayés à la technique - et l'avaient adoptée ! - cette sortie était une première prise de contact avec la Marche nordique pour quelques uns des participants. 

L'itinéraire s'est donc voulu relativement facile, avec comme objectif le Belvédère St Michel.

Grand classique du genre, la balade tient largement ses promesses : la vue splendide sur la calanque de Morgiou émerveille toujours les visiteurs, même les habitués...

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013 :

 

Sortie "découverte " pour un sympathique groupe de nouveaux marcheurs.

 

On commence par une montée jusqu'à la crête des Escampons : la petite difficulté de départ ne pose aucun problème au groupe, visiblement en grande forme et plein d'allant!

 

Depuis le chemin de la crête : la Baie de Marseille, de Marseilleveyre jusqu'au Massif de l'Etoile.

La vue est magnifique!

L'ascension du Sommet des Escampons, ça vaut vraiment le coup !

La panorama s'étire à 360°, dans un véritable manège de couleurs et de lumières :

l'Île de Riou, l'île Plane, la Baie de Marseille, la Cité phocéenne, la Gineste, le Mont Puget, etc...

 

La balade se poursuit sur un rythme plus soutenu.

Les muscles sont chauds, l'humeur joyeuse : les chemins sont à nous !

Informations/réservation :

07 78 68 88 27

SUR FACEBOOK :

NORDIC PROVENCE

(Si vous aimez,

allez cliquer !)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nordic Provence