NORDIC PROVENCE
 NORDIC PROVENCE

LE BLOG...

DIMANCHE 29 JUIN 2014

 

Belle balade très tonique au pied du Mont Puget...

 

e dimanche avait débuté sous la grisaille et dans une fraîcheur plutôt inédite pour une fin de mois de juin. Est- cela qui a réveillé les ardeurs des marcheurs?

Ils étaient nombreux, ce soir, à s'être inscrits pour une belle balade de plus de 2h sur les hauteurs de Luminy.

Parmi eux, des débutants, qui ont rapidement intégré la technique et se sont lancés avec enthousiasme sur les beaux chemins au pied du Mont Puget.

 

 

Particulièrement en forme, le groupe a vite adopté un rythme soutenu, ravi de profiter de la magnifique vue sur la baie de Marseille, ainsi que d'un air frais et dynamisant.

La traditionnelle pause-photo a été  prétexte à souffler un peu, à profiter de la vue, ... et à poursuivre les conversations et les plaisanteries qui ont émaillé la sortie !

 

Bien décidés à profiter le plus longtemps possible des belles soirées de l'été, les marcheurs comptent bien se retrouver à nouveau, en juillet, pour d'autres balades.

 

Des séances organisées irrégulièrement, pendant l'été, car soumises aux restrictions d'accès , mais toujours très agréables et particulièrement appréciées de tous...

 

DIMANCHE 22 JUIN 2014

 

En test : une sortie en version "sportive", à lancer à la rentrée...

Moins de participants, en ces premiers jours (chauds) d'été...

Mais la forme et l'envie sont toujours présentes. Les conditions idéales pour se faire plaisir et tenter la balade sur un mode très sportif !

Le challenge a été lancé au groupe, dès le départ : on allait "envoyer" et se faire plaisir tout au long de la sortie.

Un défi rendu possible par l'esprit sportif des marcheurs, leur grande forme, ainsi que leur envie d'en découdre avec les km et les dénivelés !

De fait, le groupe est vite entré dans l'effort avec une première série de fractionnés, histoire de commencer à faire monter le "cardio", puis l'ascension à bon rythme de la première et longue côte du chemin du Centaure.

 

Le rythme était pris et n'a plus été lâché ensuite : plus de 6km/h de moyenne sur tout le parcours, malgré les dénivelés et  les chemins parfois pierreux et instables.

 

Dans la fraîcheur de cette belle soirée, les 10 km de la balade ont été parcourus dans la bonne humeur et l'enthousiaste, avec, au bout, la grande satisfaction d'avoir réussi le pari !

 

Ce type de séance de Marche nordique sera proposé chaque semaine, dès la rentrée de septembre.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les marcheurs les plus sportifs et les plus déterminés !

 

Dimanche 8 juin 2014

 

Marche nordique "à la fraîche" : première sortie en nocturne à Luminy.

Nordic Calanques s'adapte aux conditions météo !

Compte tenu de la hausse des températures, les sorties sont désormais organisées en soirée.

 

Une dizaine de marcheurs ont répondu à l'appel, ce dimanche, séduits par la perspective d'une sympathique balade dans la fraîcheur des chemins...

La promesse a été tenue : sentiers ombragés et petits souffles d'air ont agrémenté le parcours, rendant l'effort physique agréable et dynamisant.

 

Formidable surprise de l'une des marcheuses : un véritable pique-nique "rosé et foie-gras", proposé lors d'une pause. (Merci Véronique !)

 

Ce mémorable intermède gastronomique s'est accompagné d'un petit jeu de bâtons, histoire de ne pas complètement se refroidir et de tester ses capacités psychomotrices...

 

Le coucher de soleil (sur la baie de Marseille, magnifique !) a baigné les derniers km de notre marche d'une jolie lumière.

 

C'est dans les dernières lueurs du crépuscule que nous avons rejoint notre point de départ, tous ravis de cette expérience inédite.

JEUDI 5 JUIN 2014

 

Agréable sortie autour de Luminy pour une équipe en pleine forme...

 

Il faisait déjà chaud, en début de matinée...

 

Les marcheurs du jeudi, toujours enthousiastes, se sont lancés avec détermination sur les beaux chemins au pied du Mont Puget, se félicitant de la fraîcheur apportée par quelques épisodes nuageux.

 

Le circuit choisi pour cette balade s'était voulu particulièrement complet (dénivelés et longues lignes droites), mais tenait compte aussi de la température, en incluant des passages délicieusement ombragés.

 

Moment privilégié de convivialité, la pause de milieu de sortie a été l'occasion de faire plus ample connaissance , pour les derniers arrivés, ...

 

... et de partager quelques douceurs...

 

(Merci à Stéphanie pour son merveilleux "carrot cake"!)

 

Frais et souriants après un peu plus de 10 km de belle balade, les marcheurs se sont promis de se retrouver lors des sorties "nocturnes" à venir.

 

En effet, l'augmentation des températures, annoncée pour les prochains jours, demandera à Nordic Calanques d'adapter ses horaires.

 

Le planning des sorties sera ainsi modifié "au coup par coup", ... mais toujours annoncé sur le site !

 

JEUDI 29 MAI 2014

 

Du vallonné, des kilomètres... : sortie très tonique à Luminy !

Le maximum de 15 marcheurs a été encore atteint, en ce jeudi de l'Ascension !

Pour maintenir la qualité de l'encadrement, Nordic Calanques s'astreint désormais à respecter ce quota, au risque d'en décevoir certains.

 

Et, de fait, le parcours de ce matin aurait été plus délicat à conduire avec un grand groupe : petits chemins tortueux et pierreux, belles pentes, le programme était en effet plutôt ambitieux !

Près de 11,5 km ont été ainsi menés à bon train par un groupe particulièrement dynamique, qui n'a fait qu'une bouchée du sommet des Escampons et du Mont Luminy.

Pas question de se contenter de ces défis : la balade s'est poursuivie à vive allure sur des chemins plus propices à la Marche nordique.

Il était exclu, toutefois, de ne pas prendre le temps de profiter des magnifiques paysages.

 

L'occasion de prendre quelques photos, de déguster quelques douceurs (merci à Fabrice, pour ses délicieux cookies) et d'échanger quelques mots avec les nombreux promeneurs...

DIMANCHE 25 MAI 2014

 

Jolie escapade à Port-Miou et Port Pin...

Pour beaucoup de marcheurs de Nordic Calanques, pas question de renoncer à la marche  dominicale, même en ce jour de Fête des Mères !

Ils étaient donc nombreux, encore, à se lancer sur les chemins de la Gardiole, en cette ultime sortie en "nordique", avant la fermeture estivale.

Un groupe particulièrement dynamique et riche de personnalités et de profils différents (à noter :  la participation de Maxime, 15 ans, venu profiter de la balade avec son papa)...

... et aussi heureux d'avaler les kilomètres que de partager un bon café sur le port de la calanque !

Avec une météo propice à l'exercice physique (le ciel voilé et un petit vent frais maintenaient une température très agréable), les marcheurs ont parcouru les beaux chemins de bord de mer, de Port -Miou aux hauts de Port-Pin, s'affranchissant avec ardeur de dénivelés parfois éprouvants.

Des efforts largement récompensés par des paysages magnifiques, même en l'absence de grand soleil...

JEUDI 22 MAI 2014

 

Jolie sortie à  Sugiton, en "version longue"...

Le vent, très doux, soufflait aussi  particulièrement fort, ce matin là, alors que le ciel se voilait progressivement :

des conditions idéales pour une belle marche régénérante !

 

Au programme de ce jeudi, la descente à Sugiton, ni longue ni difficile,  ne devait toutefois pas frustrer les marcheurs, demandeurs d'exercice physique.

 

C'est donc avec une belle boucle au pied des Escampons que la sortie a commencé, histoire de "brûler" et de se faire plaisir.

Au fil de la descente, la calanque a dévoilé progressivement une magnifique lumière sur une mer démontée, blanche d'écume...

 

Particulièrement accueillante et facile d'accès, la rotonde qui surplombe la calanque est l'endroit idéal pour une pause conviviale...

 

... avant d'attaquer la remontée !

 

Avec un entraînement plutôt abouti, en cette "fin d'année",

et l'aide précieuse du vent, qui soufflait dans le dos, le retour s'est avéré un jeu d'enfant !

DIMANCHE 19 MAI 2014

 

Combiné inédit : descente au Belvédère d'En Vau + excursion et pique-nique sur la Crête de l'Estret...

Les marcheurs du dimanche se dépêchent de profiter du fabuleux site d'En Vau avant la fermeture de la route de la Gardiole !

 

C'est donc avec enthousiaste que le groupe  s'est lancé à l'assaut du Belvédère, via l'auberge de la Fontasse.

 

Un chemin large et facile, où il est très agréable de planter les bâtons, ...

et qui débouche sur l'une des vues les plus magnifiques de la côte !

L'endroit méritait qu'on s'y arrête longuement.

 

Dans une ambiance joyeuse et décontractée, les marcheuses ont pris le temps d'admirer le magnifique panorama, et de partager quelques gourmandises autour de rafraîchissements.

 

 

La remontée à la Gardiole s'est faite facilement, sur un bon rythme.

Pour toutes celles qui en avaient encore "sous le pied", après cette belle ballade, pas question d'en rester là !

Pour la première fois, une véritable petite randonnée et un pique-nique ont été proposés aux volontaires, à l'issue de la marche nordique :

 

Après quelques 3 km de marche, pas vraiment difficile, mais en montée, la pause déjeuner sur les hauteurs de la Crête des Estrets, a été un moment de pur bonheur.

Au total près de 15 km de belle marche pour ce dernier groupe, particulièrement heureux de s'être bien dépensé dans des paysages vraiment époustouflants...

JEUDI 15 MAI 2014

 

Joli circuit bucolique autour de Luminy...

 

Le petit air frais qui soufflait ce matin sur les hauteurs de Luminy a été très apprécié des marcheurs du jeudi.

C'est à belle allure qu'ils se sont lancés sur le circuit au programme du jour :

11 km de très jolis chemins verdoyants et souvent ombragés, richement bordés de fleurs des champs.

Une fort belle balade où chacun a pu se dépenser sur un rythme enlevé et bien maîtrisé, sans jamais négliger les gestes fondamentaux qui font de la Marche nordique une pratique vraiment à part...

 

A l'arrivée, le moment privilégié du retour au calme :

exercices de respiration,  étirements spécifiques pour éviter, entre autres, les courbatures du lendemain, 

le tout dans une ambiance toujours joyeuse et très conviviale !

DIMANCHE 11 MAI 2014

 

Grand tour de Luminy en mode "tonique".

 

La perspective d'un grand et beau tour de Luminy (11 km !) a réveillé les ardeurs du groupe de ce dimanche.

 

Avec des participants enthousiastes et motivés, et une météo idéale (un petit vent frais et un soleil à peine voilé), la sortie s'annonçait formidablement bien.

 

Les premières côtes, depuis le stade de Luminy, ont permis aux marcheurs de se mettre en jambe.

Puis, le rythme étant pris, ils devinrent inarrêtables!

Les premiers, particulièrement toniques ce matin, se sont laissés aller au plaisir de la vitesse, alors que les autres ont su maintenir un bon rythme tout en profitant des joies de la conversation.

Depuis plusieurs semaines, le groupe du dimanche semble monter en puissance !

Une tendance confirmée encore ce matin...

Le circuit se devait d'être à la fois beau et sportif !

Pour pimenter la classique descente, via le vallon d'En Vau, les marcheurs ont d'abord fait un détour vers l'auberge de la Fontasse, histoire d'ajouter quelques petits kilomètres à l'itinéraire, et de profiter d'une magnifique vue dégagée sur les falaises des calanques...

VENDREDI 9 MAI 2014

 

Belle balade jusqu'à la plage d'En Vau...

La descente sur En Vau, facile et ombragée, a permis aux plus sportifs (et aux moins bavards) de se laisser aller dans une allure rapide et grisante.

 

Et au bout du chemin, c'est la lumière de la plage qui saute aux yeux, avec ses eaux turquoises et scintillantes et ses galets, blancs comme des miroirs..

 

 

 

Il fallait prendre le temps de la pause,

pour se prélasser un peu au soleil,

goûter l'eau....

... et immortaliser l'instant sur l'incontournable la photo de groupe.

Mais ce magnifique moment sur la plage d'En Vau a un prix, les amateurs du lieu le savent bien : après les joies de la bronzette dans un cadre magique,  il s'agit de remonter jusqu'à la Gardiole !

 

C'est avec beaucoup de détermination que les marcheurs de Nordic Calanques, toujours enthousiastes,  se sont donc lancés dans la longue ascension, sous un soleil ardent.

Moins facile, cette fin de parcours n'a pourtant nullement entamé leur moral, galvanisant même certaines énergies !

 

Au bilan : quasiment 11 km de marche tonique, sur des chemins vallonnés mais toujours magnifiques, et une ambiance joyeuse, aux parfums de début d'été ...

DIMANCHE 04 MAI 2014

 

Echappée sportive sur le chemin du Centaure...

Les marcheurs de ce dimanche étaient particulièrement en forme !

 

C'est sur un train très tonique qu'ils ont abordé la balade du jour, trop heureux de profiter d'une très agréable météo, propice à la dépense physique...

Les passages à fort dénivelé ont à peine ralenti le groupe, décidé à ajouter au plaisir de la promenade la formidable sensation de marcher sur un rythme à la fois soutenu et régulier.

Pas question toutefois d'écourter les pauses :

il fallait prendre le temps de s'hydrater, d'admirer la magnifique vue sur les îles, ainsi que sur toute la baie de Marseille...

 

... et d'apprécier la délicieuse odeur des genêts en fleurs.

Les presque 11 km du circuit ont été quasiment "avalé" par les marcheurs, particulièrement enthousiastes.

 

A noter, la belle performance de Valentin, 12 ans, qui a ouvert la marche tout au long du chemin, avec beaucoup de détermination.

 

Non moins remarquable : la belle allure des deux "débutantes" de la semaine, aussi à l'aise avec l'usage des bâtons qu'avec le rythme de la balade !

 

Bravo à ce groupe, tonique et très sympathique, qui aura certainement beaucoup de plaisir à se retrouver à nouveau... pourquoi pas sur des circuits un peu plus longs ?

 

VENDREDI 2 MAI 2003

 

Du vent et beaucoup d'enthousiasme pour cette première sortie de mai...

Pas question de sauter une sortie à cause des nombreux jours fériés !

Celle du 1er mai a été reportée au lendemain, pour le plus grand plaisir des marcheurs qui faisaient le pont !

 

L'occasion de créer, pour un jour, un groupe inédit, mêlant de nombreux habitués du jeudi et du dimanche, et accueillant encore une fois des "nouveaux", curieux de s'essayer à la Marche nordique.

La balade autour de Luminy nous a donné encore une fois l'occasion d'admirer de magnifiques paysages.

Pour certains, qui ne connaissaient pas les Calanques, ce fut une époustouflante découverte.

 

Mais les habitués ont eux aussi pris le temps d'admirer les falaises vertigineuses et les eaux blanches de la Méditerranée, démontée par un furieux mistral.

Un vent fort qui a fini par apporter dans ses griffes la pluie, venue du nord.

 

Heureusement que la balade touchait presque à sa fin : il a fallu écourter la dernière pause et rejoindre le parking sans traîner.

 

Sous un crachin vivifiant, l'incontournable séance d'étirements a été réduite à l'essentiel, mais suivie avec application par les marcheurs, toujours très consciencieux.

Un épilogue plutôt rare dans le recueil de toutes nos aventures.

 

Rendez-vous est pris, toutefois, pour écrire un nouveau chapitre, dès dimanche prochain...

 

Informations/réservation :

07 78 68 88 27

SUR FACEBOOK :

NORDIC PROVENCE

(Si vous aimez,

allez cliquer !)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nordic Provence